Prendre soin de son potager de façon naturelle

Si vous décider de cultiver votre potager, ce n’est sans doute pas seulement pour la satisfaction de déguster votre production. C’est que vous devez également apporter une attention toute particulière à votre alimentation et aux éventuels produits utilisés sur les légumes que vous achetez en grande surface.

Les bienfaits des légumes bio

Si vous faites votre propre potager, vous aurez ainsi la possibilité de choisir certains engrais plutôt que d’autres, et de savoir précisément ce qui atterrit dans votre assiette.

Bien entendu, vos plantations nécessitent certains soins et devront être traitées contre des maladies ou des nuisibles (les courgettes contre l’odïum et la laitue contre les limaces, par exemple). Pas d’inquiétude, il existe des méthodes naturelles pour chouchouter ses légumes.

Quelques produits naturels pour cultiver son potager

Ainsi, l’entretien de son potager n’est pas à négliger, même si vous avez choisi de cultiver vos légumes de manière biologique.
  • Pour lutter contre les limaces ou donner un petit coup de pouce à la croissance de vos tomates, vous pouvez acheter des produits biologiques dans des jardineries. Certes moins naturels que certains remèdes de grand-mères, ils auront au moins le mérite de fonctionner tout en étant moins nocifs que les pesticides utilisés par certains agriculteurs.
  • Il faut malgré tout savoir que certaines méthodes d’entretien  naturelles marchent réellement. Remplacez les engrais déjà préparés par du compost, du fumier ou des engrais verts. À la place des anti-nuisibles, optez pour des produits naturels tels que le marc de café qui, en plus de repousser les petits rongeurs, agira également comme un engrais. Le savon noir, lui, repoussera les araignées. Ne négligez pas non plus les bienfaits de la rotation des cultures et de l’association de certaines plantes les unes avec les autres.
Pour en savoir plus :