Un potager près de la Manche

Des astuces pour un potager près de la Manche? Dans ce secteur géographique qui inclut le nord de la Bretagne et une partie de la Normandie, les hivers sont cléments et les étés très doux, toujours un peu humides. Ce microclimat est associé à des sols légers où la tradition maraîchère s’est imposée, notamment pour les potager en province.

Grâce au Gulf Stream, un courant marin qui réchauffe et adoucit les conditions climatiques locales, les légumes poussent sans difficultés aux abords de la Manche. Certaines variétés sont même particulièrement adaptées aux sols sablonneux et limoneux qui caractérisent cette zone côtière. Les adopter, c’est faciliter les récoltes dans son potager !

Comment aménager un potager dans le nord

Dans un potager en province, il faut cultiver des légumes qui conviennent au terroir local. Les artichauts camus poussent très bien aux alentours de Roscoff car ils n’y subissent pas de variations de températures néfastes.

Cette plante potagère de la famille des Asteracées se sème dans un sol bien drainé à la fin de l’hiver. Il faut ensuite repiquer chaque plant dès qu’il a deux feuilles. Entre mai et août, on peut procéder à la récolte. Ce secteur géographique est également favorable à la croissance de l’oignon Keravel, au bulbe rosé, et qui offre à maturité une chair bien fondante un peu fruitée.

Il suffit de procéder à des semis dès le mois de février puis de mettre les plants en place au printemps, en avril. Il ne vous reste plus qu’à récolter en août et d’en faire des stocks pour l’hiver : ces oignons se conservent au sec !

La spécificité d’un potager dans le nord

Le poireau et la carotte de Créances bénéficient respectivement du label rouge et d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Leur culture concerne pas moins de 19 localités aux abords de la Manche. Celle-ci s’ouvrant sur la mer du Nord, les conditions du jardinage sur place ont leurs particularités, propres à la partie septentrionale du pays.

La spécificité d’un potager dans le nord tient notamment à la nature du sol, du type “terre noire” acide. Aménager un potager dans le nord est donc facile si l’on opte pour les bonnes plantes potagères. Le poireau et la carotte de Créances, variétés de légumes dits “des sables” constituent alors un très bon choix.

Pour en savoir plus :