L'intérêt d'une serre en montagne

Habiter à la montagne n’est pas du tout une excuse pour se priver de bons légumes et fruits ou des bienfaits des plantes fleuries ! Il est bien possible de vivre pleinement votre passion pour le jardinage, malgré les conditions climatiques souvent rudes à la montagne.

Avec quelques mesures de précaution, vous pourrez profiter d’une grande variété de légumes. La culture sous serre peut être une solution idéale pour faire face à ces contraintes. Le potager en montagne pourra bien prospérer dans cet environnement grâce à ce dispositif. Zoom sur les avantages d’une serre pour un climat froid.

La serre pour protéger ses cultures du climat montagnard souvent rude

Le climat montagnard est souvent pénible, surtout pour nos cultures. Avec un été court, un hiver très rude et un relief particulier, c’est souvent difficile de réussir à jardiner. Heureusement, vous pourrez jardiner convenablement grâce à la serre de jardin.

Cette structure permettra de protéger les plantes contre les températures fraîches, le vent fort et asséchant ainsi que les intempéries. Si vos fruits et légumes doivent subir ces conditions climatiques rugueuses en plus des sols particulièrement pauvres, souvent acides et peu profonds, ils ne résisteront pas. Il est donc nécessaire d’installer une serre dans son jardin.

La serre pour lutter contre les maladies et les insectes

La montagne, c’est la jungle des insectes et des prédateurs qui s’attaquent aux plantes. Pour lutter contre le ravage de ces parasites, rien de tel que l’installation d’une serre. Cela permet donc de limiter l’utilisation des insecticides pour traiter vos fruits et légumes. Ainsi, vous profitez en toute saison des produits bios et de qualité.

Avec le vent violent, les maladies se propagent également de manière rapide et facile à la montagne. Les cultures sous serre ont une forte chance d’être épargnées parce qu’elles sont protégées par une structure en verre ou en polycarbonate. On ne doit pas dans ce cas manquer d’aménager une serre dans son potager.

La serre pour prolonger la saison de culture en montagne

En montagne, il n’y a que deux saisons : l’été et l’hiver particulièrement long. La bonne saison commence souvent à la fin du mois de mai et se termine au début du mois d’octobre.

Au cours de cette période, les écarts de températures pendant la nuit et le jour sont parfois importants. Ce n’est pas tout, les gelées peuvent arriver très tôt. Pour prolonger la saison de culture, il faut penser à installer une serre dans son jardin.

Pour en savoir plus :