Faire un potager en carré

Avoir un potager dans la région Sud-ouest, en Gironde, c’est disposer d’une petite merveille dans votre espace extérieur. Outre le fait d’avoir un véritable combo de couleurs pendant la période propice au développement de votre verger, vous aurez également le plaisir de consommer bio. Alors, quelles sont les différentes formes de potager ? Comment aménager un potager en carré ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Si vous êtes novice dans le domaine du jardinage, sachez qu’il existe plusieurs façons d’organiser son potager. Ce n’est pas seulement une question de saveur. Le décor, le design et l’authenticité de votre jardin doivent également être pris en compte.

Les différents types de potager

Si vous vous êtes enfin décidé à aménager un potager dans votre espace extérieur, sachez qu’en dehors des parcelles classiques en rang d’oignons, vous avez mille et une façons de planter vos légumes. L’objectif, ce n’est pas seulement de profiter d’un potager au goût naturel, sans additif. Le but, c’est également de planter des légumes de façon à refléter son style et adapter une forme en adéquation au terrain. Parmi les différentes formes de potager, vous trouverez :
  • Le potager classique : c’est le type de potager par excellence. Quand on parle de potager classique, la forme qui nous vient tout de suite à l’esprit est un potager souvent rectangulaire qui est composé de sillons. En effet, niveau design, il ressemble vraiment à ce que l’on pense. Il est également muni d’une allée dallée au centre afin de permettre à chacun de circuler librement entre les légumes et faciliter leur entretien. Si vous n’avez pas la main verte, sachez qu’une superficie de 3 mètres sur 4 vous permet d’aménager un potager classique.
  • Le potager vertical : le potager original permet à chacun d’aménager un jardin authentique. C’est d’autant plus la meilleure façon de cultiver des légumes sans avoir mal au dos. Les espèces à privilégier pour ce genre de culture sont les espèces grimpantes telles que les tomates, les haricots? Les fraises et les framboisiers sont les plus adaptés pour les espèces de fruits.
  • Le carré potager  : c’est sans doute le style de potager qui est en train de séduire de plus de jardinier. C’est également la forme la plus adéquate pour être à l’écoute de son potager. Aussi esthétique que pratique, il se découle sous une grande variété de modèles : sur pied, sur balcon, sur table?

Le potager en carré : comment l’aménager ?

Il est avant tout nécessaire de savoir que si vous êtes un novice dans le domaine du jardinage, surtout du potager, la forme en carré sera plus adaptée à vos besoins. Vous allez pouvoir jardiner en hauteur et réussir à planter vos légumes sans ménager trop d’effort. Pour ce faire, vous allez devoir vous munir d’un coffrage en bois qui pourra retenir le volume de terre nécessaire à la culture.

La dimension de ce coffrage sera de 1,20 m x 1,20 m. Ensuite, choisissez l’emplacement idéal pour placer votre coffrage. Il faudra trouver un endroit accessible, très ensoleillé et proche d’un point d’eau ou d’une arrivée d’eau. Vous pourrez par la suite cultiver une plantation par carré. Assemblez les légumes de la même famille comme les salades et les choux par exemple.

Pour une belle récolte, changez les espèces qui se trouvent dans chaque carré en fonction des saisons. Pour ne pas envahir le reste de vos plantations, mieux vaut planter les espèces à grand développement en bordure.

Pour en savoir plus :