Cultiver son potager en Alsace

Le département de l’Alsace est connu pour ses terres fertiles et ses productions agricoles abondantes. Les légumes pour un climat alsacien sont très diversifiés et de très bonne qualité pour un potager en province.

Planter des légumes en Alsace

Le climat influence les cultures et les productions de chaque zone. L’Est de la France, où se situe l’Alsace, est régi par un climat océanique, favorable à des cultures très étendues sur toute l’année. Les activités agricoles sont intenses et vous pouvez toujours planter des légumes en Alsace durant toute l’année en choisissant les espèces et variétés adaptées chaque mois ou saison.

À cause de ce climat océanique, favorable à une grande diversité des légumes pour un climat alsacien, les Alsaciens sont très nombreux à se passionner pour le potager qui non seulement sert à leur propre consommation, mais également leur apporte un revenu satisfaisant.

Astuces pour un potager en Alsace

Afin de booster la production et favoriser davantage les rendements, les agriculteurs alsaciens adoptent des méthodes de culture adaptées, ainsi qu’un calendrier bien défini qui leur permet de réaliser des cultures de rotation, de planter et de récolter tout au long de l’année des légumes pour un climat alsacien.

Ainsi, carottes, oignons, poireaux, radis, choux et laitue sont semés durant la dernière semaine du mois de février, les pommes de terre sont semées à la fin du mois de mars ou début avril, tandis que les tomates, haricots, courgettes et concombres sont mis en terre au mois de mai.

Parmi les astuces pour un potager en Alsace, les agriculteurs vous révéleront également les périodes favorables à la plantation, sans nul besoin de consulter un calendrier. Il en est ainsi, entre autres, des pommes de terre qui devront être mis en terre lorsque certaines espèces, telles que les lilas, sont en fleurs.

Pour en savoir plus :