Créer votre potager sur votre balcon

De plus en plus de citadins cultivent leurs propres légumes et fruits sur leur balcon, dans des jardin potager en ville. Il est possible de surfer sur la vague de l’alimentation biologique en cultivant soi-même des produits frais et savoureux. Des épinards aux tomates cerise, voici des astuces pour aménager un potager sur votre balcon.

Choisir son type de potager

Plusieurs options s’offrent à vous pour créer un potager dans un espace modeste : jardinières, mur végétal, alignement de grosses boîtes de conserves suspendues, carré en bois imputrescible (il existe des modèles très design sur pieds ou roulettes).

Dépendamment de votre espace disponible, combinez plusieurs options pour optimiser vos cultures. Une table de culture est plus pratique.

Les avantages du carré de culture

Un carré de potager est idéal pour le balcon. Il s’agit d’une technique de jardinage très simple qui peut s’effectuer en famille : un carré pour chacun des légumes, baies ou herbes aromatiques. Divisez la surface en carrés d’environ 30 centimètres chacun.

Le choix des types de plantes

Combinez plusieurs types de plantes :
  • PETIT FORMAT : laitue, oignons, échalotes, carottes, radis, bettes à carde, persil, basilic
  • GRIMPANTES : concombres, tomates, aubergines, haricots, melons
  • GRAND FORMAT : brocolis, betteraves, poivrons, courgettes (prévoyez un mètre carré), etc.
  • CASCADE : Les fraisiers conviennent parfaitement aux jardinières

La bonne exposition au soleil

Les plantes ont besoin de lumière pour croître. Un potager nécessite un minimum de 5 heures d’exposition au soleil par jour pour les variétés suivantes : laitue, épinards, céleri, betterave, ail, carottes, radis, haricots. Certaines plantes potagères ont besoin d’une exposition plein soleil comme le poivron, concombre, melon, aubergine et basilic.

Lutter contre les insectes avec des plantes auxiliaires

Un petit balcon est exposé aux désagréments d’insectes nuisibles. Pour protéger vos plantes, introduisez des plantes auxiliaires qui serviront de bouclier naturel contre les insectes, comme la lavande, sauge, menthe poivrée, capucine et l’achillée. En plus, vous pourrez les inclure dans des recettes délicieuses.

Atteindre l’auto-suffisance, est-ce possible ?

Il faut prévoir 16 cases de carré de culture par membre de la famille pour espérer atteindre l’auto-suffisance. Par conséquent, plus vous serez organisé et futé, plus votre potager de balcon aura des chances d’être productif.
Pour en savoir plus :